Pour naviger sur le site en utilisant le glossaire BDSM
Pour naviguer sur le site en utilisant le glossaire technique
 
Page d'accueil
À propos de nous
Articles BDSM
Editoriaux BDSM
Notre groupe de discussion sur Yahoo
Histoires BDSM
Galerie BDSM et divers
Humour BDSM
Liens BDSM
Sondages BDSM
Évènements BDSM
Annonces personelles BDSM
Pour nous écrires
 
To navigate the site in English
 

 

 

Le BDSM Et L'Internet

Par Maître Pierre

 

 

Quand l'internet a cessé d'être le monde des nerds, il y a environ 17 ans et que l'internet est devenu plus populaire, les différentes communautés locales BDSM ont explosé à cause du net. Alors, les différents groupes BDSM étaient très fermé et très privé, leurs besoins de garder secret leurs présences et le nom de leurs membres. La communication entre les groupes et leurs membres se faisait par le biais de magazines dispendieux, des services téléphoniques de groupe et certains groupes BBS sur le net (dans les débuts du net), BBS contrôlés par des gens membres des différents groupes.

L'internet a changé ces réalités.

Les nouvelles réalités font, que, le BDSM est devenu de plus en plus ouvert, rendant la recherche de nouveau groupe BDSM plus aisé. Les "vieux" groupes, ayant des besoins d'être secret et discret, sont devenu encore plus secret, tellement secret que la majorité de ces groupes sont disparu sans laissé de trace. Les seuls "vieux" groupes qui ont survécus, sont ceux qui se sont ouvert à l'internet au lieu de le fuir.

Depuis plusieurs années, nous, du Cercle BDSM, faisons parti de ce monde merveilleux, qu'est le BDSM, mais, à notre regret, le BDSM devient de plus en plus commercial et est plus à propos d'un jeu que d'une façon de vivre (lifestyle).

Cette situation nous rend triste? Oui! Mais, pas pour les raisons que vous croyez. Le sens de " la grande famille " nous manque. Soyons clair, comme dans toute famille; en BDSM, il y a des mécontents et des gens qui ne s'aiment pas, mais, le BDSM devenant de plus en plus commercial, nous voyons de moins en moins d'organisations d'événements gratuits ou coutant très peu, organisé par des adeptes BDSM pour des adeptes BDSM.

Facebook, Twitter, les blogs et certain site web à caractère social sont devenu très populaire. Les sites web ayant du contenu d'information original par leurs propriétaires deviennent de plus en plus rare. L'internet est un endroit remarquable pour trouver de l'information sur le BDSM, mais, si les sites informatif sur le BDSM disparaissent lentement, comment un adepte BDSM peux t'il trouver de l'information?

C'est ce que nous voulons adresser avec cet article.

Certains des sites web présentant de l'information à propos de BDSM vont présenter de l'information à propos de la philosophie même du BDSM ou encore à propos de certains aspects techniques du BDSM.

Si, pour l'exemple; un article est à propos d'un point de sécurité précis en BDSM sur notre site, et qu'ensuite, vous faites la lecture d'un excellent article qui affirme exactement le contraire sur ce point de sécurité, le lecteur doit faire un choix! Mais comment? Vous devez faire des recherches sur l'internet pour confirmer ou infirmer ce que vous avez découvert.

Voici donc, certains conseils pour faire des recherches sur l'internet:

    - En BDSM il n'y a pas de bible:

      Il n'existe pas de manuel de référence ou de " bible " en BDSM ou nous pouvons trouver une réponse claire sur un sujet donné en BDSM. Plusieurs auteurs affirment avoir LA réponse, mais la réalité est que dans les livres BDSM, les sujets abordés sont en réalité des opinions très personnelles données par les auteurs....même les sujets techniques.

    - Nuances:

      Pratiquement tous les sujets en BDSM sont à propos de nuances. La ligne de ce qui est acceptable et sécuritaire est très fine comparé à ce qui est inacceptable et dangereux. Il faut toujours comprendre le contexte dans lequel l'article a été écrit pour en comprendre les nuances.

    - Les gens sont différents:

      Ce qui est et sécuritaire pour un adepte peux être dangereux pour un autre!

    - La majorité des auteurs sont sincères dans leurs articles:

      En général, ils écrivent à partir de leurs propres expériences personnelles, mais, leurs réalités peuvent être différentes du votre, rendant leurs informations dangereux pour vous. De comprendre le contexte de leurs articles est la clé.

    - Est-ce réel?

      Hélas, c'est un problème sur le net. Plusieurs adeptes BDSM pratiquent leurs BDSM.....sur le net seulement! Je me rappelle d'avoir fait la lecture d'un blog ou l'auteur, un homme, racontait sa première session de fisting et comment facile et merveilleux que son fisting avait été, avec pleins de détails techniques, jusqu'à ce que je comprenne que ce gentilhomme avait été fister.....dans un jeu cyber! Une question de contexte? Absolument! Mais, cela prouve l'existence de beaucoup d'articles à propos de BDSM sur l'internet, articles basés sur des jeux cybernétique! Prudence!!

    - Vérification de la source:

      Il faut toujours, et j'insiste; toujours vérifier la source d'un article. Un bon journaliste, avant d'imprimer un article, confirme toujours le contenu d'un article d'une source différente. Rendons ceci simple; si vous trouvez un article à propos d'un point précis en BDSM, faites des recherches pour confirmer l'article original que vous avez lu avec un article provenant d'un autre auteur. Attention! Sur le net, il existe beaucoup d'articles qui sont des copies réécrites de matériels provenant d'ailleurs. Si vous trouvez un article qui est très (trop) similaire dans son contenu, cherchez un autre article!

    - Encore le contexte:

      Beaucoup d'articles " empruntés " sur le net seront extrêmement édité, enlevant des informations importantes de l'article. Je me souviens d'avoir fait la lecture d'un article très populaire sur les positions qu'une soumise doit prendre quand elle s'agenouille devant son Dom. La lecture de cet article m'avait rendu inconfortable parce que je trouvais que certaines des informations étaient dangereux pour les soumises. Un peu plus tard, lors de mes recherches sur le net, j'ai trouvé cet article moins " édité " ou l'auteur expliquait que ces positions pour les soumises étaient spécialement......pour les contextes de Chatrooms et non pas pour le réel! Dans la version éditée, cette information avait été omise!

    - Ça semble si facile sur les photos:

      Il y a BEAUCOUPS de photos BDSM sur le net. 99% de ceux-ci sont FAUX!!!! Si vous croyez qu'il est possible de suspendre une soumise de 80 kilos par les seins parce que vous avez vu une photo d'une soumise de 45 kilos suspendu par les seins.....un mot ici : PHOTOSHOP!!!!! Il est très aisé de faire disparaitre une corde qui peux être utilisé pour suspendre une soumise, donnant l'apparence que cette soumise est suspendue par ses seins!

    - Recherche sur des sites non-BDSM:

      Quand il est possible, faites des recherches sur des sites non-BDSM. Pour l'exemple suivant: Vous voulez faire des recherches sur les jeux de respiration (breath play). Faites des recherches sur les sites médicaux à propos de ce qu'est l'asphyxie et ses dangers, pour vous permettre ainsi de reconnaître les signes ou le jeu devient dangereux.

    - Le choix des sites dans la recherche:

      Il y a de moins en moins de sites sérieux sur le BDSM sur le net. Plusieurs sites vous offrent d'excellent conseils....quand vous leurs donner le numéro de votre carte de crédit! Des crétins comme nous, qui ont des sites sur le BDSM pour l'amour du BDSM, il y en a de moins en moins. Recherchez ces sites, comparez leurs matériels quand vous faites vos recherches.

    - Blogs et sites sociaux:

      Les blogs sont merveilleux, mais en général, ils sont l'équivalent d'un journal personnel. Si quelqu'un y affiche un article, en général cet article est " emprunter " d'un autre site et l'origine de cet article est souvent absente. La chance que cet article ait été lourdement édité est possible. Encore la question du contexte! Méfiez-vous des blogs pour trouver de l'information originale.

      Les sites sociaux sont conçus pour bâtir des listes de membres, questions de vendre de l'espace publicitaire. Ces sites sont merveilleux pour garder le contact avec des amis, mais ils sont les mêmes problèmes que les blogs.

    - Le bon sens:

      Finalement........et ça me rends malade d'avoir à dire ceci, mais beaucoup en BDSM semble oublier le simple bon sens! Ces gens laissent leurs pénis (leurs chattes) penser pour eux! Si c'est votre cas; une bonne douche froide s'impose avant de prendre des décisions en BDSM.

Sur notre site, nous donnons nos opinions sur le BDSM et nous le faisons depuis un bon moment! Mais, nous ne cachons pas le fait que notre site est basé sur nos opinions et nos expériences en BDSM. Oui, si vous faites des recherches et vous tombez sur notre site, il faut toujours vérifier la source. Nous encourageons les gens à se faire leurs propres opinions.

Le BDSM peut être dangereux, mais, se promener en bicyclette peut aussi être dangereux. Si vous vous promenez en bicyclette en utilisant le bons sens, respectant les lois de la route et que vous faites un brin d'éducation, votre promenade en bicyclette peut être très sécuritaire. Apprendre à propos du BDSM a un seul résultat, elle rend votre BDSM plus sécuritaire.

 

Maître Pierre

 

Navigation:

Pour utilisation et emprunt du matériel sur le site Le Cercle BDSM, cliquer ici!

Pour aller à la page d'accueil du site

Pour se rendre sur le menu des articles "Philosphie D/S"

 

 

© THE BDSM CIRCLE - LE CERCLE BDSM 2011