Pour naviger sur le site en utilisant le glossaire BDSM
Pour naviguer sur le site en utilisant le glossaire technique
 
Page d'accueil
À propos de nous
Articles BDSM
Editoriaux BDSM
Notre groupe de discussion sur Yahoo
Histoires BDSM
Galerie BDSM et divers
Humour BDSM
Liens BDSM
Sondages BDSM
Évènements BDSM
Annonces personelles BDSM
Pour nous écrires
 
To navigate the site in English
 

 

 

Le BDSM, Un Fétiche?

Par Maître Pierre

 

 

Il y a quelques années, lors d'une discussion, une amie décrivait sa passion du BDSM comme " son fétiche étant le BDSM ". Je me souviens, alors, d'avoir eu une pensée à propos des fétiches étant mal compris et les fétichistes ayant une mauvaise réputation, sauf, que, suite à certaines de mes recherches personnelles sur le BDSM, une question simple reviens;

Qu'est-ce qu'un " fétiche " ?

Selon le Larousse;

    " un objet inanimé ou partie du corps non sexuelle capables de devenir à eux seuls objets de la sexualité "

Je reconnais que cette définition n'est pas très claire. La définition non sexuelle peut, peut-être, nous éclairer; fétiche :

    " un fétiche est: objet ou animal auquel sont attribuées des propriétés magiques, bénéfiques ".

Bref, un fétiche est un objet (ou une partie du corps) qui est l'objet d'un intérêt très grand, de la part d'un individu. En anglais, on réfère souvent au gens ayant un fétiche comme des gens qui ont un culte ou une admiration (définition religieux) pour les choses fétichistes (worship), mais curieusement, en anglais, selon le Webster (concise edition); un fétiche est n'importe quel objet ou activité auquel on donne une dévotion excessive. (Traduction libre de "a fetish is any object or activity regarded with excessive devotion"). En anglais, il semble que la définition est plus large et inclus les activités.

Contrairement à la définition du Larousse qui mentionne qu'un fétiche peut être une partie du corps non sexuelle, je considère que les parties du corps comme les seins, le vagin ou le pénis et les fesses font souvent partie des intérêts des fétichistes.

En ce qui concerne les objets inanimés pouvant être l'objet d'un fétiche, la liste est grande; cigarette, gants, latex, couche, cuir, cordes, bas nylons, talon hauts et bottes, sous-vêtements et lingeries sexy ou non, larmes, sperme, sang, dildos et vibrateurs……

Pourquoi cette mauvaise réputation pour les fétichistes? La réponse est naturellement les médias et les rumeurs. Pour les médias, si on regarde des séries comme CSI pour l'exemple, les fétichistes sont toujours mis à l'écran comme des personnes bizarres ou ayant une " réputation " et qui sont des suspects dans un crime. Coté rumeurs, on a tous des oncles qui sont considérés comme " bizarre " parce qu'ils ont des " intérêts " qui ne correspond pas aux normes. Si, pour l'exemple, dans une situation social, un homme admet un intérêt pour les talons hauts, cette étiquette lui sera collé et il aura à endurer des quolibets et blagues de mauvais goûts.

Pourtant, la très grande majorité des fétichistes que j'ai rencontrés dans ma vie, ont toujours été des gens logiques et très en contrôle de leurs fétiches. On est loin des perceptions que les gens dit, " normaux ", ont face aux fétichistes. Pour la grande majorité des fétichistes, leurs fétiches est géré d'une façon réfléchi, Pas question d'imposer leurs fétiche aux gens non initiés; pour eux, leurs fétiches sont vécu dans des lieus et des moments très précis, d'une façon sécuritaire et logique.

La question maintenant :

Est-ce que le BDSM est un fétiche?

Selon ce que nous avons établi, le BDSM n'est pas à propos d'adorer un objet particulier ou une partie de l'anatomie. Oui, le BDSM utilise beaucoup de situations fétichistes; il suffit juste de penser à certaines situation d'échange de pouvoir comme la Maîtresse qui a ses bottes adorer ou encore, le Dominant qui ordonne sa soumise de porté le bas de nylon parce que celui-ci apprécie……

Non, le BDSM n'est pas, techniquement, un fétiche. Certains parlent que le BDSM serait une orientation sexuel comme les hétéros ou les gais, mais, même dans cette situation, on pourrait aisément argumenter que l'orientation sexuel est basé sur le genre du (de la) partenaire et non pas sur une préférence sexuel.

Pourtant, quand notre amie a décrit sa passion du BDSM comme son " fétiche ", nous l.'avons bien compris!!! Peut-être que la définition de fétiche devrait être élargie dans les dictionnaires en français à l'instar des dictionnaires en anglais!

Je suis curieux; pour vous, le BDSM….un fétiche, une orientation sexuelle, une préférence sexuelle ou …..autre?

 

Maître Pierre

 

Navigation:

Pour utilisation et emprunt du matériel sur le site Le Cercle BDSM, cliquer ici!

Pour aller à la page d'accueil du site

Pour se rendre sur le menu des articles "Philosphie D/S"

 

 

© THE BDSM CIRCLE - LE CERCLE BDSM 2011