Pour naviger sur le site en utilisant le glossaire BDSM
Pour naviguer sur le site en utilisant le glossaire technique
 
Page d'accueil
À propos de nous
Articles BDSM
Editoriaux BDSM
Notre groupe de discussion sur Yahoo
Histoires BDSM
Galerie BDSM et divers
Humour BDSM
Liens BDSM
Sondages BDSM
Évènements BDSM
Annonces personelles BDSM
Pour nous écrires
 
To navigate the site in English
 

 

 

La Relation BDSM

Par Maître Pierre

 

 

La relation BDSM.

Pour facilité l'écriture (et la compréhension) de cet article, nous allons oublier les composantes de la relation BDSM qui sont le S&M, le fétichisme, le ligotage et même le sexe et nous allons nous concentré sur la relation pure de la relation BDSM.

La partie " DS " de " BDSM " sont pour " Submission " et " Domination " (en anglais) ou en d'autres mots; " l'échange de pouvoir ".

Une relation vanille (régulière) est généralement basée sur des valeurs et goûts communs qui sont partagés par les partenaires, une relation BDSM n'est pas différente. Par contre, dans une relation " vanille ", les décisions quotidiennes; familiales, sociales sont décidés, ensemble, par les partenaires de la relation utilisant, la discussion, l'échange d'idées et une certaine forme de négociation, Une relation BDSM, elle, est différente par le fait que le(la) partenaire Dominant(e) aura, plus ou moins, le dernier mot dans ces décisions.

Dans les faits; la différence entre une relation vanille et une relation BDSM est cet échange de pouvoir qui prends place entre les partenaires.

Dans certains de nos articles, sur notre site, nous parlons de ce " besoin BDSM "., c'est aussi vrai pour un " besoin d'échange de pouvoir! ". Certains et certaines, ont besoin de " donner " ce pouvoir, ce contrôle à autrui et d'autres ont besoins de " prendre " ce contrôle.

Ce besoin d'échange de contrôle peut être pour un bref moment (une soirée, un weekend) que quelqu'un fera avec un€ partenaire occasionnel(le) ou encore pour le restant de leurs vies (relation permanente, 24/7). Pour la majorité des gens, leurs besoins se situent entre ces deux extrêmes

L'échange de pouvoir.

Certains auteurs BDSM réfèrent à l'échange de pouvoir sous le terme " surrendering " ou encore " to surrender ". Nous ne sommes pas en désaccord avec la philosophie implicite attachée à ce terme. " To surrender ", se rendre, se donner est une bonne description de l'échange de pouvoir, mais, nous croyons qu'il y a plus de nuance que ce terme peut laisser entendre.

Les histories BDSM sur le net, comme celle que nous avons sur notre site, sont toujours à propos d'échange de pouvoir " parfaite " et extrême. Dans ces histoires, jamais, les protagonistes ont des réalités familiales (femme, mari, enfants), des emplois qui leurs créer des soucis coté disponibilité ou encore, ils ont des emplois qui sont " ouvert d'esprit ", leurs santés est parfaite….Il est aisé de voir ou nous voulons en venir; ces histoires sont loin de la réalité.

Hélas, beaucoup ne semblent pas comprendre que les fantasmes et les histoires sur le net n'ont rien à voir avec la réalité d'une relation BDSM et c'est en général à ce moment que les problèmes commencent.

Beaucoup; hommes, femmes, Dominant(e), soumis(e), ont des fantasmes et rêves érotique, et souvent, ces personnes ne ce sont jamais arrêter à réfléchir à propos des réalités de leurs vies, des limites réels et des implications que leurs rêves et fantasmes amène. Ils sautent dans une relation BDSM de la même façon qu'un enfant saute sur les genoux du Père Noël, sans questionner, sans penser au futur. Ils veulent juste leurs " bonbons " et comme des enfants, ils ne réalisent pas que ces " bonbons " ont des conséquences.

Mais….

Une relation qui inclue l'échange de pouvoir EST possible. Catharine et moi-même, partageons nos soumis et soumises depuis 12 ans.

Le secret, si c'est comme ça que vous voulez l'appeler, c'est simplement de faire une réflexion sur ces réalités et limites et surtout réfléchir à propos d'un futur possible. De cette réflexion, vous aller découvrir certaines de vos valeurs et limites DS, et ce, même si vous n'avez pas d'expérience en BDSM.

Maintenant, disons que vous avez fait vos devoir; vous avez eu une longue réflexion et que vous avez trouvé le(la) partenaire idéal(e). Les négociations ont été un succès et que vous êtes présentement dans une merveilleuse relation BDSM….. Soyez patient, les choses vont changer. Non, ce n'est pas négatif, mais une réalité. Toutes relation doit évolué, et les relations BDSM ne sont pas différentes. Mais, de penser que votre relation actuelle est parfaite et rien ne changera est de faire une GROSSE erreur. Une relation BDSM est basé sur les limites qui sont toujours repoussées autant du point de vue d'un(e) Dominant(e) que du point de vue d'un(e) soumis(e). Ce genre de relation, par sa forme, va créer, une certaine pression ou si vous voulez, un facteur de stress dans la relation, stress qui sera désamorcé en modifiant les règles de la relation en utilisant comme outil la négociation et la discussion.

Moi, moi et moi!

Quand on y réfléchi bien, le besoin BDSM pour une personne Dominante ou soumise, est de satisfaire un besoin qui est extrêmement personnel. L'aspect " moi, moi, moi " de la relation est très importante et régulièrement, les relations BDSM qui explosent sont souvent à cause que un des partenaires de la relation a justement oublié que l'autre partenaire a ce genre de besoin…..ou encore, n'a jamais imaginé que ce besoin existait!

Nous avons vu, voyons régulièrement et verrons encore et encore des Dominant(e)s qui croient que tout le travail qui doit être fait dans la relation, doit l'être par le(la) soumis(e) et que, l'unique travail du (de la) Dominant(e) est seulement que de donner des ordres. Prendre soin d'un(e) soumis(e) est un énorme travail qui prends beaucoup de temps et d'énergie. Au risque même de nous faire lancer des pierres, nous affirmons même que pour avoir l'obéissance total d'un(e) soumis(e), une attention et des soins doit être totalement (comprendre d'une façon permanente et intense) donné à ce (cette) soumis(e), et cet aspect de la relation BDSM n'est JAMAIS abordé dans les livres et récits BDSM.

Le futur d'une relation BDSM.

La plupart des relations BDSM sont courtes. Il existe plusieurs raisons pour expliquer ceci, mais, pour cet article, nous nous intéressons aux relations BDSM qui durent et que nous connaissons.

La grande majorité de ces relations BDSM qui durent partagent deux choses :

    - La plupart des adeptes BDSM sont des gens qui ont des fortes personnalités (oui, les soumis(e)s aussi!). Quand les choses ne vont pas bien dans ces relations BDSM, (comme dans toutes les relations vanilles, il y a des jours ou le soleil ne brille pas!). Généralement, les choses se règle par la négociation et la discussion. La confiance et le respect entre les partenaires sont toujours présents.

    - Les gens changent, c'est inévitable, ça fait partie d'être humain. Ces changements proviennent d'expériences acquises, l'âge, les pressions sociales. Comme nous le disons plutôt dans cet article; dans votre nouvelle relation, si vous croyez que les choses sont parfaites et le resterons, vous allez rapidement avoir une désagréable surprise. La relation doit être assez flexible pour permettre ces changements. Il n'est pas surprenant de voir un(e) soumis(e) convaincu(e) devenir switch ou Dominant….ou de voir un(e) Dominant(e) devenir soumis(e). Ces exemples sont extrêmes et souvent, les changements dans la relation ne sont pas aussi extrême, mais quand les besoins d'un des partenaires d'une relation BDSM changent, la relation doit le permettre.

Pour qu'une relation BDSM soit un succès, flexibilité, négociation doivent faire parti des valeurs. La confiance et le respect sont aussi une composante importante!

La dernière et la plus importante chose à propos d'une relation BDSM :

Beaucoup sautent dans une relation BDSM sans connaître leurs besoins ou même ce qu'ils (elles) désirent de ce genre de relation. Naturellement, ce n'est pas une bonne chose; une relation BDSM est, par définition, une relation extrême et quand les problèmes survient dans la relation, et oui, ces problèmes sont aussi extrêmes!

Un exemple pour m'expliquer:

Vous planifiez un voyage, mais, vous ne savez pas OU vous voulez aller et vous ne savez pas comment! Un très mauvais début pour un voyage! Une relation BDSM sans buts (besoins à satisfaire) et sans structures (discussion et négociation) est exactement comme l'exemple donné d'un voyage sans destination et sans mode de transportation.

La relation BDSM réussi EST possible, mais, elle a besoin de beaucoup d'effort des partenaires impliqués. Oui, le respect et la confiance sont impostante, mais, que dire de l'amour?

Dans le futur, nous allons écrire plus d'articles sur la relation BDSM, mais, malgré que l'on enlève les composantes de ligotage, S&M et fétichiste, il est très difficile d'abordé ce sujet et de ses nuances. Parler de la relation BDSM réussi est à peut près impossible dans un court article.

Comme à l'habitude, vos commentaires, vos histoires de réussites et vos questions à propos de la relation BDSM sont bienvenue.

 

Maître Pierre

 

Navigation:

Pour utilisation et emprunt du matériel sur le site Le Cercle BDSM, cliquer ici!

Pour aller à la page d'accueil du site

Pour se rendre sur le menu des articles "Philosphie D/S"

 

 

© THE BDSM CIRCLE - LE CERCLE BDSM 2012